Christine de Pisan

Christine de Pisan

mardi 1 avril 2014

Ni pro-sexe, ni pro-religion : pour le droit à l'intégrité


Bonne défintion d'une AGRESSION sexuelle ci dessous, voir aussi la discussion sur la notion d'abus ...


http://www.sosfemmes.com/violences/viol_abus_sexuels.htm


Qu'entend-on par abus sexuels ?

1. Une contrainte ou un contact

Un abus sexuel est toute contrainte (verbale, visuelle ou psychologique) ou tout contact physique, par lesquels une personne se sert d'un enfant, d'un adolescent ou d'un adulte, en vue d'une stimulation sexuelle, la sienne ou celle d'une tierce personne.
Un contact physique est, certes, plus grave qu'une contrainte verbale. Mais il faut savoir que tout abus constitue une violation du caractère sacré et de l'intégrité de la personne humaine et provoque toujours un traumatisme.

La contrainte verbale désigne : une sollicitation sexuelle directe ; l'usage de termes sexuels ; la séduction subtile ; l'insinuation. Tout cela vis-à-vis d'une personne qui ne désire pas les entendre.
La contrainte visuelle concerne : l'emploi de matériel pornographique ; le regard insistant sur certaines parties du corps ; le fait de se dévêtir, de se montrer nu, ou de pratiquer l'acte sexuel à la vue de quelqu'un. Ici encore, sans que la personne le désire.
La contrainte psychologique désigne : la violation de la frontière entre le relationnel et le sexuel (un intérêt excessif pour la sexualité de son enfant) ou entre le physique et le sexuel (des lavements répétés ; un intérêt trop marqué pour le développement physique d'un adolescent).
Le contact physique peut être : assez grave (baiser, attouchement du corps à travers les vêtements, que ce soit par la force ou non, avec ou sans pression psychologique ou affective), grave (attouchement ou pénétration manuels ; simulation de rapports sexuels, contact génital, tout cela avec ou sans violence physique), ou très grave (viol génital, anal ou oral, obtenu de quelque manière que ce soit, par la force ou non).





  •  Françoise Abuser, c'est exagérer d'une chose permise. Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts. Le mot agression traduit mieux ce dont on parle. Une agression sexuelle, pas un abus.

  • Cercledetude Dereformesfeministes Cerf le mot "abus" se refere plutot à l'idee d'un abus de pouvoir sur plus faible que soi

  • Françoise Un abus de pouvoir, ça serait exagérer l'usage de son pouvoir. On peut penser qu'il serait mieux de ne pas prendre le pouvoir, même sans en abuser... Je pense que c'est un vocabulaire qui permet de minimiser la gravité des faits. L'agression sexuelle, c'est clair. On sait ce que c'est qu'une agression. Même si effectivement, l'agression sexuelle est un acte de domination.

  • Cercledetude Dereformesfeministes Cerf Le pouvoir existe : la minorité existe ... et les parents et adultes ont le pouvoir sur les enfants ... avec la responsabilité qui va avec !

  • Cercledetude Dereformesfeministes Cerf Il faudrait effectivement chercher l'histoire de cette expression :
    Hier, à 04:47 · J’aimeFrançoise Les parents ont la responsabilité et l'autorité qui va avec... Si justement on essayait de ne pas penser la relation parents enfants en termes de pouvoir, ça aiderait sans doute à ne pas en abuser 

  • Cercledetude Dereformesfeministes Cerf peut etre est ce une influence de l'idee "libertarienne" qui en fait ... nie l'agression ???

Aucun commentaire: