Christine de Pisan

Christine de Pisan

jeudi 13 septembre 2007

Loi sur la garde alternée

Le CERF s'associe à cet appel :

Nous sommes un collectif de parents (hommes et femmes), pour la plupart séparésde l'autre parent de notre (nos) enfant(s).
Nous soutenons l'idée que lors d'une séparation, tout doit être fait pour protéger l'enfant et éviter de lui imposerdes choix contraignants voir destructeurs.
Nous nous plaçons donc en opposition avec les attitudes agressives et souvent douloureuses que l'on observe lors de séparations où les parents défendent leur intérêt sans se préoccuper des besoins de leurs enfants.
Les objectifs ducollectif se structurent autour de nos convictions, dans une volonté de défendreles besoins des enfants, et de lutter contre les groupes de pression qui tentent d'imposer l'adoption de lois pouvant nuire aux enfants.

L'un de nos premiers engagements concerne la loi de 2002 introduisant lagarde alternée sans définir le cadre de cette solution, et en ignorant lesrôles respectifs de la mère et du père dans la vie d'un enfant.
En affinité avec l'ASSOCIATION FRANÇAISE DE PSYCHIATRIE, nous souhaitons que soient reconsidérés certains articles de la Loi du 04.03.02, en effet denombreux enfants vivent "mal" cette alternance spatio-temporelle qui se veut"paritaire" et développent des troubles qui sont décrits depuis une cinquantaine d'années par les spécialistes de la petite enfance.

La loi de mars 2002 permet d'homologuer des accords parentaux organisant une résidence alternée dans une volonté concertée, mais les juges peuvent l'imposer.
Pour nous le choix d'un mode de vie et d'éducation pour les enfants doit résulter d'une réflexion commune et d'un choix conjoint des deux parents qui auront, tous deux, à en assumer les avantages et les inconvénients.

Pour faire avancer le débat et ne pas s'en tenir aux avis partisans des uns et des autres , nous demandons que la Direction Générale de la Santé sollicite pour avis les scientifiques français spécialistes du développementde l'enfant appartenant à la Société Française de Psychiatrie de l'Enfantet de l'Adolescent et/ou à la WAIMH, les deux organisations officielles, afin d'obtenir un rapport circonstancié sur ce thème.

Papas et mamans, si vous souhaitez vous joindre au collectif, témoigner devotre expérience, nous apporter des éléments d'informations sur ce thème, etsurtout vous mobiliser auprès de vos députés, vous êtes cordialement invitésà rendre part à la rédaction de ce site.

Notre contact : contact@sos-enfance-partagee.org
Plus d'information : http://sos-enfance-partagee.org

Pour débattre sur ce sujet, vous pouvez utiliser notre forum :
http://forum.aceboard.net/60786-1258-15369-0-NOUVEAU-collectif-parents-pour-amenagement-2002.htm

Aucun commentaire: