Christine de Pisan

Christine de Pisan

mardi 16 octobre 2007

Le temps de s'unir

http://www.mediaslibres.com/communiques-de-presse/index.php/2007/10/15/1734-ufal-poitou-charentes


UFAL Poitou-Charentes
Medias Libres, lundi 15 octobre 2007 à 08:46 ::Associations :: UFAL Poitou-Charentes ::

Gîte des Vosges : un verdict et une polémique iniques

Fanny Truchelut a été condamnée ( quatre mois de prison avec sursis, amende et indemnités, notamment à l'égard des trois associations de "droits de l'homme ( sic ! ) Mrap, LDH et Licra ". Un comble. Une injustice. La porte ouverte à tous les abus. La discrimination à l'encontre des femmes ouvertement reconnue par la justice. Espérons que Fanny fera appel ...

Deuxième surprise, le communiqué de l'Ufal national, association LAIQUE !!! qui affirme froidement un certain nombre de choses plus que discutables, voire risibles. En effet, d'après ce communiqué, il aurait suffi que le contrat de location du gîte spécifiât que les femmes ne devaient pas être voilées pour qu'il n'y eût aucun souci. Comme si cela était susceptible de dissuader des militants du voile de porter plainte ! Comme si on pouvait accepter des pancartes "Chiens et femmes voilées acceptés" !!!

Ce communiqué, de plus, sous prétexte de refuser de choisir son camp, prétend que dans l'histoire on peut être de gauche sans être communautariste et opposé à Fanny mais que, si on la défend, c'est que, forcément, on est manoeuvrés par les intégristes catholiques anti-musulmans d'extrême-droite. Bonjour l'objectivité. De quoi s'étrangler de rire.

L'Ufal aurait-il oublié qu'il existe un autre camp ? Effectivement, une autre espèce en voie de prolifération, les laïcs féministes, de gauche, se profile à l'horizon. Etonnant, non ??? Et si des laïcs de droite se joignent à eux, c'est tant mieux ! Il faudrait une petite leçon d'histoire à tous ces gens-là et leur rappeler que la Résistance s'est constituée sur l'alliance du Parti Communiste ET des gaullistes. Quand il y a urgence, on se rassemble. Point. Les divergences, c'est pour après.

Alors, faire des ronds-de-jambe, la bouche en coeur pour donner des leçons aux autres est impardonnable à l'heure où l'on voit de plus en plus de femmes soumises, silencieuses, et réduites à l'état d'objets, suivre leurs maris dans les espaces publics et privés. Toujours selon selon l'Ufal, la rue et les gîtes étant des espaces privés, on ne saurait légiférer car cela n'aurait rien à voir avec la laïcité. Faut-il lui rappeler que le seul espace privé c'est la maison particulière ? Pour le reste on ne peut faire subir à tous la vue de la discrimination sans en appeler à la capacité de chacun de dire non à l'injustice.

Christine TASIN, présidente de l'UFAL POITOU-CHARENTES

Aucun commentaire: