Christine de Pisan

Christine de Pisan

mercredi 7 novembre 2012

Jean-Paul II et l'homosexualité

Soeur Marie-Paule Ross , le Pape et l'homosexualité :http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Les-recits-d-Europe-1-soir/Sons/Religieuse-et-sexologue-746191/  lire suite :



Sœur Marie-Paule Ross raconte ses entretiens avec Jean-Paul II  (en français du Canada)
(cf minute 5)
«  Quand j’étais face à Jean-Paul II , je le regardais dans les yeux, et je lui disais clairement, les problèmes que je voyais, la souffrance que je voyais dans le monde religieux, et là , il est resté comme figé, il m’écoutait très attentivement, et à la fin, ce que je trouvais inespéré, je mesuis dit je joue le tout pour le tout, et c’était inespéré,  il m’a dit « Allez de l’avant ma sœur, les obstacles ne manqueront pas, et il a ajouté même les obstacles de la part de l’Eglise »
 Les épreuves ont continuué, de plus en plus, mais quand j’écris ce livre je l’ai écrit pour donner aux gens des clés de réflexion pour qu’on soit plus capable de faire face à la réalité, et aussi , l’être humain est assoiffé d’une sexualité humaine saine, et c’est assez rare aujourd’hui  qu’on puisse offrir des clés qui peuvent permettre de critiquer les tabous, de n epas rester pris par des tabous.
[ le lendemain le Pape invite Marie-Paule Ross à une messe privée et  l la prend à part et lui demande « est ce que vous vous occupez aussi des homosexuels ? »]
Exactement, sa question m’a bien surpris et j’étais enchantée et c’est là que je lui ai  dit  «Oui Saint Père, et écoutez très bien,  la position de l’Eglise vis-à-vis des homosexuels est inacceptable, puisque c’est comme si on ne comprend pas qu’est ce que c’est qu’une orientation sexuelle, des gens qui sont authentiquement homosexuels, ils sont ce qu’ils sont , ils ont le droit d’être ce qu’ils sont, et ce sont des gens très corrects et des gens équilibrés, ce n’est pas parce qu’ils ont une orientation homosexuelle, qu’ils sont déséquilibrés comme c’est déjà écrit dans des textes venant du Vatican.  Et je lui ai expliqué clairement et avec  vraiment un intérêt vraiment vraiment très spécial
[ Le Pape n’a pas dit « est ce que vous vous occupez des homosexuels »  il a dit « est ce que vous traitez les homosexuels » un peu  comme si c’était une maladie ]
Mais oui, mais oui c’est vrai, c’était vraiment « traiter », j’ai dit mais Saint Père nous n’avons pas à traiter les homosexuels, j’accompagne les gens, je traite les gens qui ont des souffrances, des deuils, n’importe quel autre souffrance qui leur empêche d’être heureux, d’être épanouis dans la vie, donc c’est pas l’orientation qu’on traite, c’est la difficulté que  toute personne humaine peut vivre, qu’elle soit homosexuelle ou hétérosexuelle.






Aucun commentaire: