NOUS SOMMES OFFENSEES
A la suite de l’annonce de l’annoblissement de Sir Salman Rushdie par la Reine d’Angleterre, Elisabeth II, dans la ville de Multan au Pakistan, des étudiants ont brûlé des panneaux à l'effigie de la reine Élisabeth et de Salman Rushdie en criant : « Tuez-le, tuez-le ! ».
Le ministre pakistanais des Affaires religieuses, Mohammed Ijaz ul-Haq, s’est permis de dire « Ce serait justice qu'un kamikaze s'y fasse exploser [ en Occident], sauf si le gouvernement britannique présente ses excuses et retire son titre de lord à Salman Rushdie. »
A l’heure où l’appel de ce ministre se traduit par des actes assassins sur le sol anglais, nous, féministes, qui nous retrouvons pour l’essentiel dans les principes énoncés par la déclaration universelle de 1948, - notamment l’égalité de naissance des êtres humains en dignité et en droit, et la liberté de conscience et d’expression -, nous nous déclarons offensées.
Nous joignons nos voix à celle de Ayaan Hirsi Ali, pour affirmer qu’ « en anoblissant Salman Rushdie, la reine a honoré la liberté de conscience et cette créativité chéries par l'Occident. Ce geste a fait d'elle non pas le symbole d'une monarchie caduque, mais l'essence même de notre art de vivre. » et pour dire : « Longue vie à la reine ! ».
Nous nous déclarons offensées par l’acte des étudiants pakistanais, qui insulte et menace la Reine Elisabeth II. Nous nous déclarons offensées par les propos criminels et guerriers de Mohammed Ijaz ul-Haq.
LONGUE VIE A LA REINE !
C.E.R.F. 2 juillet 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire