Christine de Pisan

Christine de Pisan

lundi 8 octobre 2007

Femmes d'Arabie saoudite



Pour la première fois, une organisation de femmes a formé un comité en Arabie saoudite pour faire pression sur les autorités en vue d'obtenir le droit de conduire pour les femmes du royaume. Elles entendent adresser une pétition au roi Abdallah dans les prochains jours.
"Nous aimerions rappeler aux autorités que c'est une question sociale et pas religieuse ou politique", explique Fowziyyah al-Oyouni, cofondatrice du Comité des défenseurs du droit des femmes à conduire des voitures.

Des femmes ont déjà tenté de braver l'interdit, mais l'ont payé cher: en novembre 1990 lorsque l'armée américaine se trouvait dans le pays après l'invasion du Koweït par l'Irak, une cinquantaine de conductrices rebelles se sont mises au volant de la voiture familiale. Elles ont été emprisonnées une journée, leur passeport a été confisqué et elles ont perdu leur travail.
Ces dernières semaines, une série télévisée a déclenché une vive polémique. Après avoir perdu son père, l'héroïne de la fiction, Amsha, se rend à Djeddah où, après de vaines recherches d'emploi, elle décide de se déguiser en homme pour travailler comme chauffeur de taxi.
Face aux critiques, l'auteur de la série, Abdallah Abdul-Amer a publié un communiqué soulignant que l'objectif de l'émission, diffusée sur la chaîne satellitaire libanaise LBC, "n'est pas d'inciter les femmes à conduire". "Je voulais simplement soulever des questions contemporaines d'un point de vue saoudien et à travers la comédie."

http://www.romandie.com/infos/news2/070923182217.6e98n7im.asp

La pétition a été signée par "plus de 1.100 Saoudiens, hommes et femmes", a déclaré à l'AFP, Fawzia al-Oyouni,

Un membre du Majlis al-Choura --conseil consultatif désigné et formé uniquement d'hommes--, Mohammad al-Zalfa, avait suscité un débat il y a deux ans en proposant de lever cette interdiction, mais le Majlis avait refusé de débattre de sa proposition.

En novembre 1990, en pleine crise du Golfe provoquée par l'invasion irakienne du Koweït, un groupe de 47 femmes avait défié l'interdiction en parcourant les rues de Ryad à bord de 15 voitures. Elles avaient été rapidement interpellées par la police et sanctionnées.
Un an plus tard, une fatwa (édit religieux) du mufti d'Arabie saoudite de l'époque, cheikh Abdel Aziz Ben Baz, avait interdit aux femmes de conduire une voiture.
Commentaire du CERF :

Bien sur nous nous réjouissons de cette initiative de femmes d'Arabie tentant de s'émanciper. Mais à quand un mouvement de femmes et d'hommes d'Arabie, contre leur drapeau formé de la profession de foi islamique d'un sabre, alliance de symbole absolument analogue, comme le souligne Mohamed Sifaoui, au dessin représentant Mahomet avec une bombe en place de turban ?


Aucun commentaire: