Christine de Pisan

Christine de Pisan

mercredi 17 septembre 2008

La HALDE promeut la discrimination sexiste et enseigne des erreurs de droit !

La HALDE promeut la discrimination sexiste et enseigne des erreurs de droit !


Dans un journal distribué à l’ensemble des enfants de sixième en novembre 2007, la HALDE montre un dessin répresentant un homme, et une femme et une PETITE FILLE voilées, se présentant à une réception de camping, portant la légende « discrimination liée à la religion dans le domaine des biens et services privés » et mentionnant :
- parole de la réceptionniste : « le port du voile n’est pas autorisé ici »
- réponse de la femme voilée « leport du voile est interdit à l’école mais il est autorisé partout ailleurs ».

SANS HONTE, la HALDE promeut ainsi :
- une norme DISCRIMINATOIRE ENVERS LES FEMMES, celle qui leur enjoint de couvrir leur corps pour complaire aux présumés besoins physiques des hommes,
- un MAUVAIS TRAITEMENT ENVERS LES FILLETES, qui consiste à leur faire porter un vêtement inutile et gênant, et à avoir une représentation dégradée d’elles-mêmes.

Du point de vue juridique, la HALDE commet deux erreurs :
- la discrimination ne consiste pas à refuser une vente ou un service en raison de tout comportement « lié à la religion », mais en raison de « l’appartenance à une religion déterminée »,
Le code de la consommation permet de refuser un service ou une vente en raison d’un comportement abusif du consommateur dans les lieux commerciaux, y ocmpris lorsque ce comportement abusif est « lié à la religion. »
- la HALDE commet une erreur de droit majeure en étendant le champs d’une infraction pénale par un raisonnement à contrario en partant d’une interdiction civile : ceci est un raisonnement qui bafoue l eprincipe fondamental du droit pénal de la légalité des peines.
La HALDE raisonne comme si la loi de 2004 qui est une loi civile avait modifié la définition pénale d’un délit : un tel raisonnement est une aberration par rapport aux principes du droit pénal français.
Le raisonnement exact est celui-ci :
- la loi de 2004 a interdit le voile à l’école : en vertu du principe de liberté , le voile n’est donc pas interdit légalement ailleurs,
- en raison du même principe de liberté du commerce, il n’est nullement interdit à des commerçants ou employeurs d’interdire le port du voile dans leurs locaux, s’il leur parait incompatible avec un bon usage de ces lieux et en tenant compte notamment de la présence de personnes (autres clients, autres employés ou eux-mêmes) qui ne sont pas des musulmans.

Nous rappelons que le voile n’est pas uniquement un signe d’appartenance, mais le signe d’adhésion à la charia islamique et aux textes de l’islam, textes qui prônent la discrimination, l’exploitation et en certain cas la violence et la mise à mort envers certaines catégories de personnes, à raison du sexe et de l’appartenance philosophique ou religieuse.
Cette marque d’adhésion est un message d’une grave violence envers les catégories de personnes concernées.
En d’autres terme, la HALDE promeut sans l’ombre d’une honte, la promotion par le port du voile :
- du statut inférieur des femmes,
- de la mise à mort des gays concentants ou de l’enfermement à vie des lesbiennes
- du statut inférieur des juifs et des chrétiens,
- de la réduction en esclavage ou de la mise à mort des non musulmans autres que juifs ou chrétiens.
- le droit des membres de l’ « oumma » à traiter ainsi le reste de l’humanité.

Le texte de la HALDE sur son site est reproduit ci-dessous. Il est à noter l’impressionnant négationisme en matière de sexisme que constitue sa présentation de sa mission auprès des jeunes : ainsi pour elle, présenter des femmes soumises à la norme sexisme et abaissante du voile, et se faire le porte –parole des promoteurs de l’application de la charia ( et de ses autres normes sexistes), ce serait « combattre les stéréotypes qui sont à l’origine des discriminations » ….

Texte de la Halde :
La HALDE s’est associée aux éditions Play Bac pour un numéro spécial du journal « Mon Quotidien » sur la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité.
En plus des abonnés, tous les élèves de 6ème, ainsi que leur professeurs d’histoire - géographie, recevront un exemplaire individuel de ce journal. Près de 680 000 exemplaires seront ainsi diffusés à partir du 23 novembre 2007.
Conçu pour permettre d’aborder le sujet en classe ou à la maison, cet outil pédagogique explique de manière concrète et illustrée les cas de discriminations et les moyens de recours, et présente des actions de prévention.
La sensibilisation en milieu scolaire est essentielle pour combattre les stéréotypes et les préjugés qui sont souvent à l’origine des discriminations, c’est pourquoi la HALDE a fait de l’éducation est un de ses thèmes prioritaires. Elle organise ainsi le 5 décembre à Marseille un colloque sur « la prévention des discriminations dans l’éducation et l’apprentissage », dans le cadre de l’année européenne de l’égalité des chances.
Reproduction du journal distribué aux enfants de 6ème :
http://www.halde.fr/IMG/pdf/Mon_quotidien_-_HALDE-2.pdf
voir page deux

Aucun commentaire: