Christine de Pisan

Christine de Pisan

lundi 21 janvier 2013

Mères porteuses et théorie du genre poussée à l'extrême

Soulignant l'importantce du corps et des échanges mère-enfant durant la grossesse et dénonçant la marchandisation,  la philosophe Sylviane Agacinsky s'oppose, ainsi que René Frydman, au point de vue de la juriste Marcelle Jacub qui dénonce "l'empire des ventres".
Jacub explique  : " Imaginons qu'on institue la filiation en fonction de la volonté, ce n'est pas que tout le monde fera des enfants n'importe comment, c'est que le corps deviendra seulement le moyen de la reproduction et non plus la source du lien de filiation lui-même. L'accouchement doit demeurer un moyen, comme tous les événements naturels doivent être subordonnés à la volonté et à la liberté." 
et de continuer : " Il y a une autre manière de penser le féminisme.De manière indifférentialiste. Les hommes et les femmes doivent avoir les mêmes droits dans les domaines de la filiation et de la reproduction. Il ne faut plus que les femmes aient le choix entre vie professionnelle et vie reproductive, c'est ce choix qui les détruit. Il faut qu'elles comprennent que la première chose à faire est être économiquement autonomes, ne plus dépendre des hommes. Il faut que l'Etat prenne en charge d'une manière plus importante le soin des petits-enfants, qu'on n'octroie plus des prestations compensatoires en cas de divorce. Le fait que ce soient les hommes qui compensent l'investissement familial des femmes me semble la meilleure manière de les laisser dans ce rôle de reproductrices, de ne pas les pousser à être autonomes."
Elle rêve d'abolir la grossesse (comme Elisabeth Badinter rêve de la transférer aux hommes .) :" On pense qu'on ne peut pas aimer un enfant qui n'est pas passé par un corps, c'est faire peu de cas de la paternité ! L'ectogénése fait de la gestation une technique, de même que la gestation pour autrui. On pourrait au contraire enfin débarrasser les femmes de cette charge. D'autres problèmes comme l'avortement seraient dédramatisés car il est toujours plus facile d'avorter une machine qu'une femme. Cela instituerait aussi un rapport symétrique à l'enfant entre l'homme et la femme... "

Autrement dit :  il suffit de considérer que les êtres humains seraient des poissons, des ovipares, pour régler toutes les questions d'égalité hommes-femmes : filiation, autonomie .. Que n'y avions nous songé avant ! Les dinosaures, voilà le progrès !


Femmes entre sexe et genre de Sylviane Agacinsk i
Femmes entre sexe et genre de Sylviane Agacinski par BibToulouse Le drame des sexes de Sylviane Agacinsky
A lire : Le drame des sexes de Sylviane Agacinsky par teletoulouse-wizdeo Repenser la différence des sexes - Séminaire de la RDJ
Repenser la différence des sexes - Séminaire de... par laregledujeu


http://www.lexpress.fr/culture/livre/faut-il-accoucher-pour-etre-mere_819951.html



ENTRETIEN Faut-il accoucher pour être mère? Par Jacqueline Remy (L'Express), publié le 04/10/2004 Procréation médicalement assistée, accouchement sous X, adoption, homoparentalité... La juriste Marcela Iacub, auteur de L'Empire du ventre(Fayard), s'attaque aux idées reçues et défend une maternité fondée sur la volonté. Attention aux excès! prévient le Pr René Frydman, l'un des pères de la fécondation in vitro • •

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.