Christine de Pisan

Christine de Pisan

dimanche 22 septembre 2013

Lesbophobie à Hersthal en Belgique


Publié le Mardi 17 Septembre 2013 à 08h36
Insultes, dégradations, menaces, pétitions: les voisins de deux lesbiennes herstaliennes leur font vivre un enfer!
G.W.
Elodie et Julie (prénoms d’emprunt) sont homosexuelles. Et ça ne plaît pas à certains de leurs voisins, qui les insultent, dégradent leur voiture et vont jusqu’à faire signer une pétition pour les expulser de leur appartement. Plusieurs plaintes ont été déposées, mais la situation ne s’améliore pas, que du contraire.
Sophie Kip
«  Sale gouine  », «  On n’aime pas les gouinettes  », «  Moi aussi, je suis homophobe  », depuis quelques mois, Elodie et Julie (prénoms d’emprunt) sont la cible de voisins qui n’apprécient manifestement pas qu’elles affichent leur homosexualité.
«  Ma compagne vit dans cet appartement de la Société Régionale du Logement de Herstal depuis cinq ans,explique Elodie. Il n’y avait jamais eu de problèmes avec ces voisins dans le passé, mais depuis deux ou trois mois, depuis qu’ils ont vu que nous étions ensemble, ça n’arrête pas. Pourtant, nous sommes discrètes…  »
Depuis lors, la situation n’a fait qu’empirer. Bousculades, dégradations, insultes en pleine rue – «  Même devant la fille de ma compagne  », précise Elodie – sont maintenant monnaie courante. «  Ces voisins ont même mis du Dettol sous la porte de l’appartement, alors qu’ils savent qu’il y a animal   de compagnie  », fulmine Elodie.
Les deux femmes, face à l’animosité grandissante de leurs voisins, ont donc entrepris de déposer plainte auprès de la police de Herstal. Elles ont aussi contacté le Centre pour l’Egalité des Chances et ont écrit à la société de logements, pour demander un transfert vers un autre appartement. «  Mais on a répondu à ma compagne que le fait d’être victime d’insultes ne lui donnait pas droit à des points de priorité. Il aurait fallu qu’elle soit victime de coups.  »
Aujourd’hui, les deux femmes ne savent donc plus à quel saint se vouer : «  On a le sentiment d’être des monstres. Tout ce qu’on voudrait maintenant, c’est partir de là. J’ai peur qu’on finisse par en arriver à une solution extrême si personne ne fait rien…  », termine Elodie.
> Plus d'infos dans La Meuse de ce mardi.

Démographie


La ville de Herstal a une population de quelque trente-huit mille habitants à fin 2008 ce qui en fait la quatrième agglomération de la Province de Liège. L'essentielle de cette population se concentre dans sa bande sud-est.
La majorité de la population étrangère est d'origine italienne suivie par les populations d'origine ibérique (espagnole et portugaise) et ensuite les populations françaises, turcs et maghrébines40. Cette structuration reflète assez bien les vagues successives d'immigrationliées au développement de l'industrie charbonnière. Au final le sociologue Jan Hertogen estime que 48 % de la population herstalienne est issue de l'immigration 41.



Aucun commentaire: