Christine de Pisan

Christine de Pisan

vendredi 25 mars 2011

Pas assez de crèches : témoignage

Une signataire de notre pétition pour plus de crèche nous adresse ce témoignage :

"Je suis une maman célibataire d'un petit bonhomme de 9 mois, sans emploi au rsa+paje+apl sans pension (enfant non reconnu) dans un appartement un peu petit pour nous 2 mais surtout à un prix exorbitant.
Inscrite à mon 6ième mois de grossesse (mars 2010) en suivant scrupuleusement le protocole de la mairie et cpe.
La municipalité de ma ville a décidé (1 semaine après la naissance du monstre, la tuile...) que les demandeurs d'emploi ne pouvaient prétendre qu'à 2 jours d'accueil en crèche pour permettre de chercher un emploi mais sans garantir une disponibilité sur la semaine entière par la suite. Avec la pénurie de place et le nombre de famille qui sont sur liste d'attente, je suis pas prête de retravailler et de pouvoir élever mon fils dans de bonnes conditions.
J'ai essayé de frapper à toutes les portes depuis 6 mois, pmi, puéricultrice du quartier, appels direct aux directrices de crèches et même mail à l'élue à la petit enfance, en vain...
On me renvoi d'un service à un autre, d'un établissement à un autre. On m'a dit de commencer à chercher du travail pour décrocher une proposition d'embauche et pour booster les crèches. Alors j'ai passé 3 entretiens et à chaque fois la même chose, pas de proposition sans certitude de pouvoir avoir une place en crèche (oui je ne veux pas qu'on vire un enfant pour mettre le mien) et bien entendu les patrons préfèrent toujours une personne disponible de suite que la pauvre mère débordée qui, à première vue, va être un boulet avec un miniboulet qu'elle traine derrière.Depuis ce mois ci, les dossiers passent maintenant devant une commission qui se réunie une fois par mois.
J'espère au moins pouvoir avoir une place en septembre... mais les fins de mois vont être ricrac.
(Je suis également en attente d'un logement social car mon loyer me plombe mon budget... même combat)"

Aucun commentaire: