Christine de Pisan

Christine de Pisan

mardi 13 mai 2014

Bring back our girls. Les fillettes ont-elles été excisées par Boko Haram, si elles ne l'étaient pas déjà ?

L'excision, mutilation génitale féminine (MGF) affecte la grande majorité des fillettes entre leur naissance et leur adolescence. Elle est toujours pratiquée, même dans les pays qui l'ont en théorie abolie parce qu'une fille doté d'un clitoris est sale, impure, mauvaise et en conséquence rejetée par la communauté.
Si les origines techniques de l'excision demeurent obscures, la philosophie du crime est claire, il s'agit de soumettre les femmes au désir de l'homme et d'en faire un sous-homme.
Comme me l'avait expliqué un infirmier sénégalais à Dakar : "la femme a une sexualité forte alors on lui enlève son clitoris pour qu'elle se consacre à son mari, ses enfants et sa maison. Et après, c'est fini."
Phyllis Chesler, féministe historique américaine qui a longuement étudié l'excision et la soumission des femmes dans l'islam se demande si les lycéennes nigérianes ont été axcisées par Boko Haram qui a clairement indiqué son intention de les soumettre par tous les moyens : conversion de force à l'islam, interdiction d'étudier, mariage forcé, esclavage sexuel.
article en anglais http://www.breitbart.com/Big-Peace/2014/05/12/The-Boko-Haram-Girls-May-Already-Have-Been-Mutilated
...According to UNICEF, the U.S. State Department, and a variety of medical reports, either there are 30 million genitally mutilated women in Nigeria;  or 41% of the female population has been mutilated. One report guesstimated that between 10-90% of women in the state of Borno, where Boko Haram are based, have been genitally mutilated. ..

D'après l'Unicef, les affaires étrangères US et de nombreux rapports médicaux il y aurait au seul Nigéria 30 millions de femmes sexuellement mutilées; soit 41% des femmes nigérianes. Un rapport suggère que de 10 à 90% des habitantes de l'état de borno, le siège de Boko Haram, ont été mutilées sexuellement.

Certaines interprétations du Coran prétendent que l'excision n'est pas une pratique musulmane alors que d'autres disent le contraire. A en juger par le taux imposant de 90% de femmes excisées au non du Coran en Egypte, on aurait plutôt tendance à croire que l'excision fait partie de l'arsenal islamique de soumission des femmes avec la charia, le voile, l'héritage, la lapidation, l'interdiction de sortir seule, les crimes d'honneur, l'interdiction de conduire, etc.

Aucun commentaire: